• Ascension finale du toit de l'Afrique Uhuru Peak 5895m

Journée du 8 décembre : Barafu Camp 4673 m à Uhuru Peak 5895 m puis redescente à Mweka Camp 3090 m

Après une "nuit" de 4h dont à peine la moitié de sommeil, nous nous réveillons à 23 h pour un "petit-déjeuner" avant le départ à 0h06. Nous montons en lacets à la frontale et surtout sous la neige pendant environ 5 heures 30.

Nous serpentons jusqu'aux glaciers Ratzel et Rebman, entre lesquels nous nous engageons pour déboucher à l'aube, 5h55, sur le bord du cratère, Stella Point, situé à 5756 m. La dernière heure a été vraiment difficile du fait de l'altitude mais aussi du manque de visibilité et du froid. J'ai longtemps redouté que la visibilité ne s'améliore pas et que nous ne puissions jamais contempler le panarama, d'autant que je me suis traîné 2 kg de matériel pour pouvoir prendre quelques clichés.

Par chance peu avant Stella Point nous avons franchi la couche nuageuse, nous faisant découvrir un superbe spectacle. Après quelques photos et une bonne tasse de thé, nous repartons pour environ 1h sur la crête douce du volcan pour atteindre Uhuru Peak, 5895 m, sommet du Kilimanjaro et toit de l'Afrique que nous atteignons à 7h10.

Les photos ci-dessous ont donc été prises entre Stella Point (5h55) et Uhuru Peak (7h20).

Après une quinzaine de minute à profiter du sommet, il est temps de redescendre afin de ne pas risquer le mal des montages. Il nous faudra environ 3h pour redescendre sur Barafu où notre tente et notre duvet nous accueillent pour un petite sieste réparatrice d'une heure.

Nous poursuivons et terminez cette belle et longue journée de marche avec 1500 m de descente d'environ 4 h, jusqu'à Mweka Camp, à 3100 m.

Distance pour l'ascension de Barafu Camp à Uhuru Peak : 5km

Redescente au Mweka camp : environ 25 km

- Dénivelé plus : 1275 mètres

- Dénivelé moins : 2800 mètres

- Nombre d'heures de marche : environ 14h

Ascension du Kilimanjaro :Avec notre guide francophone Adam

Le lendemain il nous faudra 3h30 pour redescendre les 1600 mètres de dénivelé négatif de la voie Mweka et mettre fin à cette aventure. Quatre d'entre nous poursuivrons par une semaine de Safari bien méritée.