• Ascension nocturne du volcan sacré Agung, Bali

    Trek journée des 23 et 24 juin : visite du "temple mère" Besakih et ascension du volcan sacré Agung

     

    Journée du 23 juin : repos et visite du "temple mère" Besakih

    Visite de Besakih, le "temple mère" et le plus grand de l'île, sorte d'Olympe balinais situé à 974m d'altitude. C'est le temple le plus sacré de Bali, car il s'élève sur le versant sud du volcan Agung.

    Nous reviendrons ensuite à Sidemen où nous ferons une petite balade d'une heure dans les rizières environnantes. Nous nous coucherons très tôt afin de se lever dans la nuit à 1h pour l'ascension tant attendue.

    Bali juin 2016Vue sur le Volcan Agung que nous gravirons le lendemain.

    Bali juin 2016    Bali juin 2016Très belle luminosité de fin d'après midi dans les rizières de Sidemen.

    Bali juin 2016

     

    Journée du 24 juin : Ascension du petit "sommet" du volcan sacré Agung (2863m)

    Dénivelé :  +1440 sur 1,38 km en 2h46 / -1440 sur 2,57km en 2h38

    L'ascension est bien entendu assez connue et nous ne seront donc pas les seuls sur les pentes du volcan, un peu plus d'une cinquantaine de trekkeurs en plus de nous. 

    Après avoir formé des petits groupes de 4 homogènes, nous débutons à 2h l'ascension nocturne du volcan Agung, point culminant et lieu le plus sacré de Bali.

    Dès le départ notre groupe a décidé de faire cette ascension un peu en mode sportif, sans aller très vite, mais en ne faisant que 3 petits arrêts.  

    Le sentier grimpe assez fortement dans une forêt tropicale puis d'altitude. A 2250m nous sortons de la forêt et arrivons dans un décor plus minéral. Non loin du sommet, nous trouvons des  rochers avec quelques passages d’escalade un peu vertigineux.

    Arrivés les premiers au "petit" sommet vers 5h, à 2863m (le sommet majeur se trouve à 3142m), nous avons le temps de savourer l'atmosphère et le calme du lieu plongé pour 45mn encore dans l'obscurité. Nous attendons les autres groupes en se réchauffant avec un petit café transporté par notre guide, puis vers 6h observons le spectacle grandiose du lever du soleil.

    A 7h20 nous entamons la descente de 2,57 km qui durera 2h38.

    Bali juin 2016    Bali juin 2016Levé de soleil vers 5h45                                                     Où l'on découvre le caractère sacré de ce volcan

    Bali juin 2016    Bali juin 2016

    Bali juin 2016

     

    Bali juin 2016    Bali juin 2016Sommet principal en arroère plan à 3142m                            Cratère du volcan avec de superbes couleurs

    Bali juin 2016

     Bali juin 2016    Bali juin 2016                                                                                                                             Redescente vers le point de départ, ici le final dans la forêt

    Bali juin 2016Point de départ et d'arrivée de l'ascension : il ne nous restera que quelques marches pour redescendre vers le parking avant de revenir à notre gite.

    C'est malheureusement également la fin de notre trek, il nous restera a visiter Ubud avant un retour vers Seminyak en attendant notre vol pour Paris le surlendemain.

     

    Pour en savoir plus sur le volcan Agung : https://fr.wikipedia.org/wiki/Agung

    « Plage de Pasir Putih et remontée vers les rizières de l'est, BaliRencontres balinaises »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :