• De Yangpa à un village de l'ethnie Akha Mouji, nord Laos

    25 janvier 2019 troisième jour de trek, de Yangpa à un village de l'ethnie Akha Mouji

    Après avoir fait plusieurs séances photos d'habitants en tenue traditionnelle mise pour l'occasion ou non, nous quittons tardivement le village de Yangpa vers 9h45 sous un beau ciel bleu. Comme souvent en montagne ce ciel ne signifie pas qu'il n'y a aucun nuage mais seulement que nous sommes au dessus. Nous pouvons donc observer la couche nuageuse du dessus ce qui donne de beaux paysages et de belles photos. 

    Durant la matinée nous traverserons un village de l'ethnie Akha Pouli puis nous déjeunerons au sommet de ce trek au niveau d'un col à 1763m. L'après midi nous ferons la descente jusqu'à l'arrivée dans notre village étape de l'ethnie Akha Mouji.

    Cette journée sera l'une des plus chaude avec des températures autour des 30 degrés.

      

    Laos de Yangpa au village Akha de Mouji Photo de notre famille d’accueil avant le départ. L'homme est le chef du village qui nous accompagnera à distance avec sa petite moto pendant 3 jours, transportant quelques affaires comme la nourriture pour les prochains jours ou les sacs de couchage.

    Laos de Yangpa au village Akha de Mouji

    Laos de Yangpa au village Akha de Mouji

    Laos de Yangpa au village Akha de Mouji

    Laos de Yangpa au village Akha de Mouji

    Laos de Yangpa au village Akha de Mouji 10h15 et la couche nuageuse en dessous de nous n'est toujours pas partie.

    Laos de Yangpa au village Akha de Mouji Sur le chemin nous passons devant un champ qui nous semble être du pavot, ce qui ne serait guère étonnant dans cette région même si au Laos ce type de culture tend à disparaître.

    Laos de Yangpa au village Akha de Mouji 11h30 : la couche de nuage est toujours présente.

    Laos de Yangpa au village Akha de Mouji

    Laos de Yangpa au village Akha de Mouji

    Laos de Yangpa au village Akha de Mouji 14h00 et le village de l'ethnie Akha Mouji est déjà en vue.

    Après s'être rafraîchi nous ferons le tour du village puis j'irai faire une petite promenade dans les environs mais cette fois sans sac sur le dos ;-)  

    Laos de Yangpa au village Akha de Mouji Comme souvent dans les villages, des récoltes ou des aliments sèchent sur les toits 

    Laos de Yangpa au village Akha de Mouji

    Laos de Yangpa au village Akha de Mouji Habitante en habit traditionnel

    Laos de Yangpa au village Akha de Mouji Maison de notre hôte. Sur le devant la fameuse récolte de l"'arbre à balai" que nous trouverons dans chaque village en train de sécher. 

     

     

    Le chef du village qui nous accueille sera très fier de nous montrer son 4*4 qui lui permet de faire des affaires florissantes ... au détriment des villages qui nous avons précédemment traversés, plus dans les hauteurs et qui ne possèdent que des petites motos. Au dire de notre guide son 4*4 lui permet d'acheter la production des autres villages en tirant les prix vers le plus possible vers le bas et de les revendre plus en aval beaucoup plus cher.

    Il ne nous laissera pas un souvenir impérissable. Contrairement aux jours précédents, les échanges avec lui seront très bref et il passera la majorité de son temps à parler business avec le chef du village précédent avec un air un peu supérieur.  

    « De Phouvieng au village Yangpa de l'ethnie Khmou, nord LaosDu village Akha Mouji à Houeisako, village Khmou, nord Laos »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :