• Descente de la Nam Ou puis marche jusqu'au village khmou de Kiou Xang

    28 janvier 2019 :  sixième jour de trek, descente de la Nam Ou puis marche de Hat Sa, village lao de pêcheurs jusqu'au village khmou de Kiou Xang

     

    Départ à 8h50 en bateau de Muang Khua pour une descente de 1h30 de la Nam Ou jusqu'à Hat Sa village de pêcheurs laos où nous arrivons à 10h20. Nous rencontrons notre nouveau guide régional, Kauey que nous garderons jusqu'au lendemain.

    Nous laissons quelques affaires au village avant de partir presque aussitôt pour deux jours. Nous reviendrons à Hat Sa le lendemain en fin de journée pour récupérer un bateau et redescendre en aval de la Nam Ou. 

    A 12h30 nous faisons notre pause déjeuner, du riz gluant et une saucisse que nous faisons cuir sur un petit feu. 50 mn plus tard nous repartons et arrivons vers 14h10 dans un petit village khmou où nous faisons une petite pause pour discuter avec les habitants grâce aux traductions de notre guide principal.

    Nous arrivons au village khmou de Kiou Xang (760m) vers 15h10. Le village est en fête et lorsque nous arrivons les moines de Hat Sa, venus pour l'occasion, sont sur le point d'embarquer dans une camionnette afin de rentrer. 

     

    Descente de la Nam OuDépart de Muang Khua à 8h50 pour une descente de la Nam Ou jusqu'à Hat Sa

    Descente de la Nam Ou

    Descente de la Nam Ou

    Descente de la Nam OuBeaux reflets des montagnes sur la Nam Ou

    Descente de la Nam OuNous croisons beaucoup de bateaux comme celui ci, la rivière est un axe très utilisé par les locaux

    Descente de la Nam Ou jusqu'à Hadsa10h30 Arrivée à Hadsa, petit port de pêche avec les bateaux colorés typiques que l'on peut croiser sur la Nam Ou

    Hadsa village de pêcheurs au bord de la Nam OuRue principale de Hadsa menant au temple du village. Village lao comme tous les villages au bord de la rivière.

    De Hadsa au village khmou de Kiou XangMarche dans la forêt de bambou 

    De Hadsa au village khmou de Kiou Xang

    De Hadsa au village khmou de Kiou XangBeau point de vue sur la région

    De Hadsa au village khmou de Kiou Xang

    De Hadsa au village khmou de Kiou XangArrivée vers 14h10 dans un petit village khmou où nous resterons un peu pour échanger avec les villageois

    De Hadsa au village khmou de Kiou Xang

    De Hadsa au village khmou de Kiou XangNotre guide fait un peu le pitre ce qui me permet de prendre quelques clichés sur le vif ce qui est plus intéressant que les pauses traditionnelles.

    Arrivée au village khmou de Kiou XangArrivée à 15h10 au village khmou mi-bouddhiste mi-animiste de Kiou Xang à 760m d'altitude

    A notre grande surprise c'est la fête du village, fête qui n'a lieu que les 3 ou 4 ans.

    Devant l'insistance d'une villageoise, malgré l'heure, nous serons obligés d'avaler d'un seul trait un verre d'alcool de riz.

    Il faut savoir que lorsque l'on dort chez l'habitant dans les villages, chez les minorités ou non, il est impossible de passer une soirée sans boire plusieurs verres d'alcool de riz. Le midi on arrive à refuser sous le prétexte de la marche de l'après midi.

    Dans ce village il n'y a aucun point d'eau accessible. Il faut descendre une bonne cinquantaine de mètres pour aller chercher de l'eau et prendre sa douche à la vue de tous, comme souvent. Sur un même point d'eau certains viennent se ravitailler en eau, d'autres font la lessive et les derniers prennent leur douche hommes et femmes en même temps.

    Au dîner le menu est le suivant : potiron, soupe de feuille de moutarde, porc caramélisé, bœuf piquant et abat de buffle, le tout accompagné bien sûr d'alcool de riz.

    Nous finirons la soirée à "regarder la TV" avec une grande partie du village, dont beaucoup d'enfants, car peu de villageois en possèdent une. Le maître de maison passe son temps à zapper d'une chaîne à l'autre au gré des pubs et de son humeur ;-)

    « De Houeisako à la rivière Nam Ou puis transfert à Muang KhuaDu village de Kiou Xang à Hat Sa village de pêcheurs laos »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :