• Douchanbé, la capitale du Tadjikistan

    Douchanbé (en tadjik : Душанбе ; en russe : Душанбе, ' ; en persan : دوشنبه [duʃæmbe], orthographe désuète : Douchambé) est la capitale du Tadjikistan. La ville est située dans l'ouest du pays dans la vallée de l'Issar où elle s'étale sur les rives du Varzob. Sa population était estimée à 778 500 habitants en 2014. 

    En 1921 l'Armée rouge conquiert la ville qui est brièvement prise par Ismail Enver et ses combattants en 1922. Elle sert alors d'état-major à Ibrahim Bek, chef ouzbek qui combat les bolcheviks.

    Avec la victoire de l'Armée rouge et l'avènement du chemin de fer en 1929, la ville devient la capitale de la République socialiste soviétique du Tadjikistan. En hommage à Staline, elle est renommée Stalinabad jusqu'en 1961.

    Les Soviétiques transforment l'endroit en centre de production pour le coton et l'aluminium, et y déplacent des centaines de milliers de personnes venant de toute l'Union soviétique. Douchanbé est alors une cité paisible et relativement prospère sous le régime soviétique, siège d'une université et de l'Académie des sciences.

    De violentes manifestations ont lieu en 1990, après les plans de relocalisation de dizaines de milliers de réfugiés arméniens, exacerbant un fort sentiment de nationalisme. Peu de temps après l'indépendance du pays, la ville est fortement touchée par la guerre civile au Tadjikistan (1992-1997).

    Les photos ci-dessous ont été prises le 17 juin à notre arrivée à Duchanbé dans un périmètre assez étroit compris entre le monument Ismail Samani et le monument de l'Indépendance, une allée de fontaines reliant les deux. Il comprend aussi le parc Rudaki, du nom du célèbre poète perse, qui donne une vue sur le Palais présidentiel appelé aussi Maison Blanche.

     

    Douchanbé, capitale du TadjikistanMonument Ismail Samani, fondateur de la dynastie samanide, sur Dousti Square, Douchanbé

    Douchanbé, capitale du TadjikistanEcolier à proximité du monument Ismail Samani, avec le monument de l'Indépendance en arrière plan, Douchanbé

    Douchanbé, capitale du Tadjikistan

    Douchanbé, capitale du Tadjikistan

    Douchanbé, capitale du TadjikistanFontaine avec le monument de l'Indépendance (indépendance obtenue avec l'éclatement de l'URSS en 1991)

    Douchanbé, capitale du TadjikistanMonument Ismail Samani avec femmes tadjiks habillées à la mode sur l'allée menant au monument de l'Indépendance 

    Douchanbé, capitale du Tadjikistan

    Douchanbé, capitale du TadjikistanMonument de l'Indépendance 

    Douchanbé, capitale du TadjikistanPalais présidentiel appelé aussi Maison Blanche à côté du parc Rudaki et du monument de l'Indépendance

    Douchanbé, capitale du TadjikistanMonument Ismail Samani au fond avec l'allée des Fontaines vus du monument de l'Indépendance

    Douchanbé, capitale du TadjikistanImpressionnant monument de l'Indépendance 

    Douchanbé, capitale du Tadjikistan

    Douchanbé, capitale du TadjikistanStatut du poète perse Rudaki dans le Parc du même nom

    Abdullah Jafar Ibne Mohammed Rudaki aussi transcrit Rudagi ou Rudhagi, est né en 859 à Rudak, un village situé près de Samarcande en Transoxiane, dans ce qui est maintenant Panjakent, au Tadjikistan actuel. Il est décédé en 941.

    Connu comme le premier grand génie du persan moderne, il composa des poèmes dans l'alphabet perso-arabe.  Il est le fondateur de la littérature persane classique. Son œuvre très éclectique embrasse nombre d'anciens genres poétiques persans, notamment le quatrain. Seuls quelques fragments de ses écrits nous sont parvenus. 

    Douchanbé, capitale du TadjikistanBibliothèque National dans l'allée des fontaines

    Douchanbé, capitale du TadjikistanPalais présidentiel vu du Parc Rudaki, à côté de la statut du poète Rudaki

    « Traversée des villages d'été de la population semi nomade tadjik 2/2Jardin botanique de Douchanbé »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :