• Du village de Kiou Xang à Hat Sa village de pêcheurs laos

    29 janvier 2019 :  septième jour de trek, du village khmou de Kiou Xang au village de pêcheurs lao Hat Sa qui nous permettra de reprendre le bateau pour poursuivre notre trek un peu en aval de la Nam Ou

     

    Après avoir visité l'école du village de Kiou Xang nous reprenons notre trek à 9h05 dans la fôret de bambou comme la veille.

    A 11h50 nous atteignons le petit village de Kon Pod composé de 97 habitants. Nous resterons ici pour prendre notre repas. En parlant avec le chef du village notre guide apprend que le village a des problèmes d'approvisionnement en eau deux moi dans l'année. En effet il y a bien une source d'eau à une centaine de mètres en contrebas du village, mais faute de ne pas pouvoir la stocker la saison sèche pose problème.

    Le village à besoin de seulement 450.000 kip, environ 45€ (15€ par personne) pour construire un réservoir. Notre guide nous propose de se cotiser ce que nous acceptons bien évidemment. L'accord est scellé et à notre grande surprise le chef de village s'empresse de le notifier dans le registre de la "mairie" avec nos noms et les sommes engagées. Tout est fait dans les règles de l'art ce qui nous amuse beaucoup.

    Nous repartons vers 12h40 et atteignons une petite rivière où nous faisons un petite halte avant une belle montée d'une 30aine de minutes. Nous ne restons pas longtemps car les sangsues nous trouvent à leur gout. Nous en retrouverons pendant un bon quart d'heure sur nos chaussures et nos chaussettes ...

    Nous arrivons à Hat Sa, le village par où nous sommes arrivés en bateau la veille à 16h10. Cela nous permet de visiter le village avec son petit port de pêche, son école et son temple bouddhiste comme dans tous les villages laos.

     

    Ecole du village Khmou de Kiou XangEntrée de l'école de Kiou Xang dont vous verrez plus de photos dans un prochain article.

    Ecole du village Khmou de Kiou XangClasse de l'école de Kiou Xang

    Du village de Kiou Xang à Hat Sa village de pêcheurs laos Forêt de bambous

    Du village de Kiou Xang à Hat Sa village de pêcheurs laos

    Village Khmou de Kon Pod, LaosPetit village de Kon Pod composé de 97 habitants

    Village Khmou de Kon Pod, LaosUnique source d'eau du village à une centaine de mètre en contrebas, là où nous espérons qu'il y aura bientôt une réserve d'eau très attendu pour la prochaine période sèche.

    Du village de Kiou Xang à Hat Sa village de pêcheurs laos Cours d'eau où nous rencontrerons nos amis les sangsues

    Du village de Kiou Xang à Hat Sa village de pêcheurs laos

    Du village de Kiou Xang à Hat Sa village de pêcheurs laos Beau point de vue où nous ferons une petite halte pour en profiter, à l'ombre car la température est élevée : 

    Du village de Kiou Xang à Hat Sa village de pêcheurs laos

     

     

    Arrivé à Ban Hat Sa le petit village de pêcheur avec ses bateaux colorés (ban signifiant village).

    Hat Sa village de pêcheurs laos

    Hat Sa village de pêcheurs laos

    Ecole de Hat Sa village de pêcheurs laos Ecole de Hat Sa

    Temple de Hat Sa village de pêcheurs laos Temple bouddhiste de Hat Sa.

    Temple de Hat Sa village de pêcheurs Laos Novices, le degré le plus bas chez les moines bouddhiste, passant le balai dans la cour du temple.

     

    « Descente de la Nam Ou puis marche jusqu'au village khmou de Kiou XangDescente de la Nam Ou de Hat Sa à Sobkhan, Laos »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :