• Trek au Mustang jour J10 : matinée du 04 juin 2022

     

    Avant l’arrivée du bouddhisme au Tibet, le peuple Tibétain pratiquait les rites du Bön, dont l'origine est difficile à dater. Ils désignaient initialement une catégorie particulière de « prêtres-shamans ». Ce n’est qu’avec l’arrivée du bouddhisme au VIIe siècle, que ces rites furent considérés comme une religion à part entière. 

    Selon les récits légendaires Bönpo, 18 grands maîtres ayant atteint l’illumination apparaîtront dans notre monde.

    Le premier d’entre eux est le maître Tönpa Shenrab, fondateur de la religion Bön, apparu sur la terre mythique d’Olmo Lung Ring (Mont Kailash). 

    D’après les Bön, le monde est fait de 3 parties : le ciel, la terre et les « régions basses ». Chacune est habitée d’esprits plus ou moins malicieux qui influent sur la vie des hommes.

    Ces esprits sont ceux des cinq éléments (l’espace, l’air, le feu, l’eau et la terre) des quatre saisons et de la nature.

    Pour lutter contre les colères des dieux, les « prêtres-shamans » Bön, se livrent à des rituels et des cérémonies complexes. Ils servent de médium entre les esprits et les hommes. Chaque endroit étant habité par un esprit particulier, les rites qu’ils accomplissent sont différents dans chacune des régions du Tibet.

    Source : http://regardsailleurs.free.fr/reportage/projetlupra.pdf

     

    Village de Lupra 3020m

    Vie dans le village de Lupra, 3020m

    Village de Lupra 3020m

    Intérieur du monastère Bön de Lupra :

    Monastère Bön de Lupra

     

    Monastère bön de Lupra

    Monastère Bön de LupraMonastère Bön de Lupra

    Village de Lupra 3020m

    Village de Lupra 3020m

    Village de Lupra 3020m

     


    votre commentaire