• Trek dans le Mustang J8 : de Tangge au col de Pa Pass 4183m puis col à 4215m

Trek au Mustang jour J8 : 02 juin 2022

C'est la plus longue journée de marche du circuit mais aussi la plus belle. L'étape est rendue longue à cause du côté aléatoire pour trouver de l'eau entre le départ et l'arrivée.

Après un départ à 6h05 de Tangge, 3240m, nous entamons à 7h la longue montée vers le col Pa Pass à 4183m avec des vues exceptionnelles sur l’ensemble du Mustang, dont le paysage rouge se détache de l’Annapurna (8091m) et du Dhaulagiri (8167m). Après avoir attendu l'ensemble du groupe nous poursuivons par une descente avant de remonter vers un col à 4215m.

Nous descendons ensuite afin de trouver un endroit un peu mieux protéger du ve,t pour déjeuner vers 12h15.

A 13h nous reprenons la lente descente par un sentier de crête. Nous serpentons sur un gigantesque promontoire coupant la vallée en deux, est ponctuée de balcons d'où la vue sur les plus belles cheminées de fées de la région nous laisse sans voix. Magnifique chemin de crêtes avec de nombreuses falaises colorées.

Heures de marche : 9h

Dénivelé positif : 1300 m

Dénivelé négatif : 1600 m

Départ de Tangge à 6h05, après le passage du long pont suspendu nous entamons directement la longue montée vers le col de Pa Pass 4183.

Départ matinal du village de TanggeNous pouvons voir sur cette photo le chemin que nous avons pris la veille pour descendre à Tangge.

Départ matinal du village de TanggeBelle vue sur tangge, la descente de la veille et la rivière Kali Gandaki

Montée vers le col de Pa Pass 4183m d'altitude :

Montée vers le col de Pa Pass 4183m d'altitudeLong Pont suspendu que nous avons traversé avant d'entamer la longue montée vers le col vers 7h

Rivière Kali GandakiLit de la rivière Kali Gandaki

Montée vers le col de Pa Pass 4183m d'altitude

Col de Pa Pass 4183m d'altitude J'arrive au col de Pa Pass à 8h42, une vingtaine de minutes après le guide qui m'aura une fois de plus distancé ;-) Nous attendrons l'ensemble du groupe avant de reprendre notre marche une heure plus tard.

Col de Pa Pass 4183m d'altitude : vue sur le DhaulagiriCol de Pa Pass 4183m d'altitude : vue sur le Dhaulagiri (8167m)

Nous poursuivons notre route par une petite descente puis à nouveau une montée vers un col à 4215m d'altitude :

Descente après le col de Pa Pass 4183m d'altitude10h50 Vue sur le chemin de la descente du col de Pa Pass. Nous debutons la montée vers le col à 4215m.

Montée vers le col à 4215m11h30 nous atteignons le col à 4215m ou nous pouvons observer un superbe panorama.

Nous descendons un peu afin de trouver un endroit pour déjeuner un peu mieux protégé du vent, pause de 45 minutes.

Panorama depuis le lieu de notre pause déjeunerNous apercevons sur cette photo le chemin de crête que nous suivrons après la pause déjeuner.

Panorama depuis le lieu de notre pause déjeuner

« Trek dans le Mustang J7 : village agricole de Tangge 3240mTrek dans le mustang J8 : du col à 4215m à Chhusang 2950m »