• Trek dans le Piémont J1 : de la Roche écroulée au refuge du Viso, 2400m

    Trek dans le Piémont jour 1 : 20 juin 2021

    La Roche écroulée (1787m) - refuge du Viso (2400m)

    Pour cette première journée nous restons donc dans le Queyras.

    Après un petit transfert jusqu'à la Roche écroulée à l'extrémité du Queyras, nous débutons notre marche à 10h pour emprunter l'antique route du sel afin de rejoindre le refuge du Viso qui venait tout juste de ré-ouvrir, en raison de la neige qui empêchait le passage du col permettant de passer la frontière italienne. 

    La Roche Ecroulée, 1787m d'altitude, est le point d'entrée de la Réserve Naturelle Nationale Ristolas Mont-Viso. C'est l'endroit où le Guil prend du débit; déja alimenté tout au long de sa descente du cirque du Viso, le Guil récupère à la Roche Ecroulée les eaux de plusieurs torrents.

    La petite histoire de la Roche Ecroulée

    Le site est impressionnant, on prend conscience que le Queyras était un océan il y a 150 millions d'années. Et la Roche Ecroulée posée sur le sol surprend. La tradition orale situe la chute à la fin du 19ième siècle certains parle de 1860 d'autres 1813 ... ; les roches de basaltes et gabbros se sont détachées du Pic des Lauzes (Bric des Lauzes), et ont entraîné un éboulement de la falaise .

     

    Théoriquement nous aurions dû rejoindre le premier tunnel transfrontalier de l'histoire des Alpes (15e siècle), celui de la Traversette, à 2800m, mais la météo nous en a empêché. Ce tunnel restauré par les Italiens à l'automne 2014 est une curiosité qui à priori mérite le détour.

    Vers midi, le temps se faisant menaçant nous entamons le déjeuner que nous finissant rapidement avec l'apparition des premières gouttes. Bien nous en a pris, quelques minutes plus tard, arrivés au refuge à 12h30 c'est un déluge qui s'abat sur le chalet. 

     

    Heures de marche : 5h30

    Dénivelé positif : 850 m

    Dénivelé négatif : 300 m

     

    Flore du Queyras

    Rencontre avec un bébé marmotte :Faune alpine : bébé marmotte

    Faune alpine : bébé marmotte

    Piémont : de la Roche écroulée au Refuge du Viso

    Nous prenons le sentier qui remonte la rive gauche du Guil en direction du Grand Belvédère du Viso à 2133m d'altitude et 3,9 km de la Roche écroulée :

    Piémont : de la Roche écroulée au Refuge du Viso

    Piémont : de la Roche écroulée au Refuge du Viso

    Flore du Queyras

    Piémont : de la Roche écroulée au Refuge du Viso

    Piémont : de la Roche écroulée au Refuge du Viso

    Après un déjeuner rapide interrompu par la pluie nous repartons d'un pas rapide pour nous rendre au refuge du Viso non loin de là. Nous avons beaucoup de chance car c'est un déluge qui s'abat une fois le refuge atteint.

    Piémont : de la Roche écroulée au Refuge du Viso

     

    Pour en savoir plus sur la Roche écroulée : https://www.envie-de-queyras.com/guide/roche-ecroulee

    « Village de Saint Véran 2042m, plus haute commune d'EuropeTrek dans le Piémont J1 : autour du refuge du Viso, le lac Porcieroles »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :