• 6 et 7 Décembre 2016 : arrivée à Flores, premier jour de trek et visite du site d'El Zotz

    Le vol de Guatemala City vers Flores d'une durée de 40mn aura mis un peu plus de temps que prévu.

    La première tentative a échoué et nous avons du revenir vers Guatemala City à cause d'un brouillard persistant (aéroport non équipé pour l’atterrissage aux instruments). La deuxième tentative fut la bonne.

    Résultat notre marche se finira à la lampe frontale ce qui nous permettra de voir une tarentule et surtout de se faire bouffer aux moustiques ;-) 

    Après il faut relativiser les moustiques nous attaqueront de toute façon pendant les 3 jours de trek dans la jungle ... 

    Ce trek m'aura permis de constater, s'il en était besoin, que les moustiques et la photo ne font pas très bon ménage ;-p

     

    La jungle du PetenPetit déjeuner à Florès avant un petit transfert en bus vers la jungle du Peten à proximité de la réserve d'El Zotz

    Flores est la capitale du département du Petén dans le nord du Guatemala. La vieille ville est située sur une île du lac Petén Itzá. Elle a été construite sur le site de la cité maya de Tayasal, dont il ne subsiste rien.

    Flores est équipé d'un aéroport international et constitue le point de départ d'excursions vers les sites archéologiques maya de la région, notamment Tikal.

    La jungle du PetenMarche vers la réserve d'E Zotz : nous partons donc à 13h soit avec presque 2h de retard sur l'horaire prévu.

    La jungle du PetenDistance parcourue pour ce premier jour : 15,6 km en 3h50 

    La jungle du PetenArrivée à San Miguel La Palotada - El Zotz, réserve protégée où se trouve le site maya d'El Zotz. 

    Nous ferons une rapide pause déjeuner ici à l'intérieur de l'entrée de la réserve.

    La jungle du PetenFaune locale, celle que l'on aime ...

    La jungle du PetenFaune locale : celle que l'on aime moins ;-)

    Cette première journée de trek dans la jungle du Peten se fait sur des chemins très large et facile d'accès, seul la dernière partie à la frontale dans la nuit noire, surtout après avoir vu un serpent et une tarentule, n'était pas très rassurante. 

    Cette première nuit dans la jungle s'est faite sous un gros orage, heureusement nous avions anticipé et avions pu déplacer notre campement initial sous un toit de chaume. 

    Il faut savoir que les campements dans cette réserve protégée ne sont bien entendu pas des campements sauvages. Pour effectuer ce trek il faut donc réserver au préalable, les places sont très limitées. 

     

    Deuxième jour dans le Peten : le matin nous visiterons le site archéologique maya d'El Zotz.

    La jungle du PetenSur le chemin d'El Zotz 

    La jungle du PetenAttention à la végétation, elle n'est pas forcément amicales, parfois il vaut mieux tomber qu'essayer de se rattraper aux branches ;-)

    Site maya d'El Zotz  Arrivée à El Zotz : ce site maya a été défriché en partie mais toutes les pyramides sont encore recouvertes de végétation contrairement à Tikal.

    Lorsqu'on se balade sur ce site très étendu, chaque bosse, chaque colline est en fait une architecture maya, le terrain lui est plat. Cette règle sera vraie pendant ces 3 jours de trek qui nous mèneront à Tikal.

    Site maya d'El ZotzEn grimpant l'une des pyramides on peut voir au loin le temple IV, distant de 25 km, où nous arriverons le lendemain.

    Site maya d'El ZotzVégétation que l'on peut observer en grimpant sur les pyramides encore ensevelies.

    Site maya d'El ZotzStèle vestige de la civilisation Maya.  

    Site maya d'El ZotzLes archéologues explorent les dessous du site pour découvrir des tombeaux ou des habitations mayas.

    Le travail qui reste à faire est colossal mais le gouvernement manque de moyen surtout qu'il reste encore beaucoup à faire à Tikal qui est le site maya principal. El Zozt est très peu visité car accessible uniquement en trek (3 jours avec nuit sous tente)

    Site maya d'El Zotz 3 collines donc trois pyramides recouverte par la végétation

    Site maya d'El ZotzLa visite du site d'El Zotz nous prendra environ 2 heures, avec toutes les explications de notre guide local et notre guide principal.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique