• Trek en Auvergne J4 : du lac du Guery au Mont Dore

    Trek en Auvergne  jour 4 : 4 août 2021 après midi

    Après le déjeuner nous partons vers la cascade du Guery puis traversons le plateau du Guéry vers le puy Gros, superbe point d’observation sur le massif de Sancy et la vallée glaciaire du Mont-Dore. Nous descendons ensuite dans la vallée du Mont-Dore par les lieux dits Pailloux et Prends-toi-garde en faisant un détour vers les cascades du Rossignolet et du Queureuilh. 

    Distance : 18 km

    Dénivelé positif : 500 m

    Dénivelé négatif : 600 m

     

    Lac du Guery :

    Situé à environ 1250 mètres d’altitude au croisement de quatre communes, le lac de Guéry est le plus haut lac d’Auvergne. Alimenté par un ruisseau, le lac de Guéry est encadré par le massif de la Banne d’Ordanche, le massif de l’Aiguillier et les roches Tuilière et Sanadoire. Sans plus tarder, je vous invite à découvrir tout en images ce fabuleux lac et sa cascade si particulière. Le lac de Guéry est la propriété d’ERDF. Il est situé au carrefour des communes d’Orcival, Perpezat, Le Mont-Dore et Sauzet-le-Froid. Ce lac d’une superficie de 26 hectares et d’une profondeur de 17 mètres, est le plus haut lac d’Auvergne puisqu’il culmine à 1244 mètres.

    Comme souvent dans la région, ce lac est issu d’éruption volcanique. En effet un barrage volcanique a été créé par une coulée de lave basaltique qui a obstrué deux cours d’eau il y a deux millions d’années. Les glaciers ont également eu un rôle déterminant en surcreusant les roches. C’est se qu’on appel l’érosion glaciaire. 

    Le lac de Guéry est notamment alimenté par le ruisseau au nom si particulier Des Mortes de Guéry. Le ruisseau prend sa source sur les pentes du Puy Gros. Il coule sur le plateau avant de sauté par dessus des orgues volcanique en fin de parcours, offrant ainsi une magnifique cascade : La cascade du Guéry. Après avoir remplie le lac, c’est le ruisseau de l’Enfer qui prend le relais jusqu’au Mont-Dore où il va rejoindre la Dordogne.

    Pour en savoir plus : https://www.paysdauvergne.fr/puy-de-dome/le-lac-du-guery-et-sa-cascade.html

    Départ du lac à 13h vers la cascade du Guery :

    Lac du Guery 1250m

    Cascade du lac du GueryCascade du lac du Guery

    Plateau du GuéryPlateau du Guery

    Vache sur le plateau du GuéryVaches sur le plateau du Guery

    Du lac du Guery au Mont Dore

    Du lac du Guery au Mont Dore

    Cascade de Queureuilh à proximité du Mont Dore :

    Cascade de Queureuilh

    Cascade de Queureuilh

     

    Située au Mont-Dore, cette cascade est accessible via le chemin de randonnée au départ du parking du cimetière paysagé. Descendant les pentes des Puy de Barbier et de l’Angle, plusieurs ruisseaux se rejoignent en amont du site. Le ruisseau, en franchissant des orgues basaltiques, offre une magnifique chute d’eau de plusieurs mètres.

     

    Cascade du Rossignolet à proximité du Mont Dore :

    Cascade du Rossignolet

    Cascade du Rossignolet

    L’eau du ruisseau, qui vient du Puy de Monne, franchi avant de rejoindre le Ruisseau de l’Enfer, un dépôt de cendres volcaniques et forme ainsi la cascade du Rossignolet. Le nom de cette cascade vient du fait qu’à son pied on entend le doux murmure du ruisseau qui rappelle « le chant du rossignol ».

    Arrivé au Mont Dore à 16h45 :

    Ville du Mont Dore

     

    « Trek en Auvergne J4 : du lac Servières au lac du Guéry 1250mTrek en Auvergne jour 5 : du Mont-Dore au plateau de Durbise »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :