• Journée du 8 décembre : Barafu Camp 4673 m à Uhuru Peak 5895 m puis redescente à Mweka Camp 3090 m

Après une "nuit" de 4h dont à peine la moitié de sommeil, nous nous réveillons à 23 h pour un "petit-déjeuner" avant le départ à 0h06. Nous montons en lacets à la frontale et surtout sous la neige pendant environ 5 heures 30.

Nous serpentons jusqu'aux glaciers Ratzel et Rebman, entre lesquels nous nous engageons pour déboucher à l'aube, 5h55, sur le bord du cratère, Stella Point, situé à 5756 m. La dernière heure a été vraiment difficile du fait de l'altitude mais aussi du manque de visibilité et du froid. J'ai longtemps redouté que la visibilité ne s'améliore pas et que nous ne puissions jamais contempler le panarama, d'autant que je me suis traîné 2 kg de matériel pour pouvoir prendre quelques clichés.

Par chance peu avant Stella Point nous avons franchi la couche nuageuse, nous faisant découvrir un superbe spectacle. Après quelques photos et une bonne tasse de thé, nous repartons pour environ 1h sur la crête douce du volcan pour atteindre Uhuru Peak, 5895 m, sommet du Kilimanjaro et toit de l'Afrique que nous atteignons à 7h10.

Les photos ci-dessous ont donc été prises entre Stella Point (5h55) et Uhuru Peak (7h20).

Après une quinzaine de minute à profiter du sommet, il est temps de redescendre afin de ne pas risquer le mal des montages. Il nous faudra environ 3h pour redescendre sur Barafu où notre tente et notre duvet nous accueillent pour un petite sieste réparatrice d'une heure.

Nous poursuivons et terminez cette belle et longue journée de marche avec 1500 m de descente d'environ 4 h, jusqu'à Mweka Camp, à 3100 m.

Distance pour l'ascension de Barafu Camp à Uhuru Peak : 5km

Redescente au Mweka camp : environ 25 km

- Dénivelé plus : 1275 mètres

- Dénivelé moins : 2800 mètres

- Nombre d'heures de marche : environ 14h

Ascension du Kilimanjaro :Avec notre guide francophone Adam

Le lendemain il nous faudra 3h30 pour redescendre les 1600 mètres de dénivelé négatif de la voie Mweka et mettre fin à cette aventure. Quatre d'entre nous poursuivrons par une semaine de Safari bien méritée.

Flag Counter

•  Journée du 7 décembre : Barranco Camp 3900 m - Karanga Camp 3995 m - Barafu Camp 4673 m : 9km

Deuxième partie : en route vers Barafu Camp après le déjeuner à Karanga Camp

Après avoir pu profiter d'une bonne mais brève visibilité sur le sommet, le brouillard fait son grand retour.

Nous atteignons Karanga Camp à 10h35 après 3h10 de marche et 3,57 km avec 410m de dénivelé positif et 380m négatif.

Après une longue halte pour déjeuner et reprendre des forces, nous repartirons à 11h30 pour 2h35 de marche avec plus de 670m d'ascension d'affiler.

Ascension du Kilimanjaro

Ascension du KilimanjaroDernière photo avec de la végétation avant la pause déjeuner.

Pause déjeuner entre 10h30 et 11h30.

A partir de Karanga Camp le paysage change et il ne reste qu'un environnement minéral.

Ascension du Kilimanjaro

Ascension du KilimanjaroDommage dans le brouillard on devrait voir la montée puis la crête qui mène vers Barafu Camp

Ascension du KilimanjaroAprès presque 6 heures de marche et 1080m de dénivelé positif, nous parvenons à Barafu Camp, l’ultime camp de base du Kilimanjaro.

Ascension du KilimanjaroNous sommes placés à l'extrémité basse du camp. La nuit sera très courte, nous allons nous coucher très tôt vers 19h afin d'essayer de dormir quelques heures avant le réveil à 23h pour un départ vers le sommet à minuit.

Je dis essayer car les nuits à cette altitude sont difficiles car l'oxygène manque et nous sommes par ailleurs  tous un peu excité en vu de l'ascension finale. Par chance et aussi grâce à une bonne acclimatation et une bonne hydratation (pas suffisante en ce qui me concerne à en croire notre guide : seulement 3 litres au lieu de 5l recommandé), je n'ai absolument pas mal à la tête.

• Journée du 7 décembre : Baranco Camp 3900 m - Karanga Camp 4030 m - Barafu Camp 4673 m : 9 km

Première partie : la montée de la muraille de Barranco : entre 7h et 8h40

Pour ce quatrième jour d'ascension, une grosse journée nous attend, capitale en termes d'acclimatation. Nous débutons vers 7h la montée de la "muraille" du Barranco, impressionnante mais sans grosse difficulté technique. Nous avons pu l'observer toute l'après midi la veille, enfin quand le brouillard le permettait.

Arrivé en haut nous avons la chance d'avoir une belle visibilité ce qui nous permet de pouvoir admirer le Mont Méru, mais également le Kibo, notre destination finale.

Ascension du KilimanjaroLa "muraille" de Barranco, très impressionnante vu de Barranco Camp.

Ascension du Kilimanjaro

Ascension du KilimanjaroPassage un peu technique.

Ascension du KilimanjaroNotre guide francophone Adam

Vue depuis la "muraille" de Barranco

Ascension du KilimanjaroVue sur le sommet qui parait faussement proche.

Ascension du Kilimanjaro

Ascension du KilimanjaroVue du Mont Méru au loin, à environ 75 km au sud ouest du Kilimanjaro. Il ne restera pas longtemps visible.

Ascension du KilimanjaroNous profitons de la bonne visibilité transitoire pour prendre une photo de groupe avec nos 5 guides.

• Journée du 6 décembre : Shira Cave Camp 3750 - Lava Tower Camp 4600 - Baranco Camp 3900 : 10 km

Après l'arrivée à Lava Tower Camp vers 11h15 et après une petite pause dans le froid d'une dizaine de minutes nous entamons la descente d'environ 3 km vers Barranco Camp, 3900 m d'altitude, que nous atteindrons vers 13h15.

Barranco est l'une des rares vallées du volcan formée par un effondrement.

Cette descente, un peu technique, se fera quasi-exclusivement dans le brouillard. Nous pourrons tout de même voir à travers le brouillard des sénéçons géant typique de Barranco ainsi que des Lobelia.

Ascension du Kilimanjaro

Ascension du KilimanjaroSéneçon géant, certains atteignent 6m, typique du Baranco.

Ascension du KilimanjaroNotre guide principal Edward et l'un de nos 4 guides secondaires, dont un francophone, pendant une pause.

Ascension du KilimanjaroMarche dans les séneçons géants

Ascension du KilimanjaroLobelia deckenii est la seule espèce alpine de Lobelia à vivre sur le Kilimandjaro.

Ascension du KilimanjaroArrivée à Baranco Camp vers 13h15, toujours dans le brouillard.

Dans l'après midi, surtout en fin de journée d'ailleurs, j'arriverai tout de même à prendre quelques photos quand quelques rayons du soleil parviendront à transpercer le brouillard :

Ascension du KilimanjaroCouché de soleil sur Baranco Camp

montée vers Lava Tower Camp à 4600 m d'altitude 7 km :

Départ à 8h pour cette troisième journée d'ascension qui nous mènera à 4600m au Lava Tower Camp à 11h15

Ascension du Kilimanjaro 3Luminosité au levé du jour à 6h25

Ascension du Kilimanjaro

Ascension du KilimanjaroNos porteurs dans le brouillard.

Ascension du KilimanjaroLe brouillard se lève enfin vers 10h30. La végétation a fait place à un vrai paysage désertique alpin.

Ascension du KilimanjaroLa route vers Baranco Camp. Les couleurs me font penser au paysage andin d'Amérique du sud.

Ascension du KilimanjaroVue sur le sommet un peu enneigé qui nous parait, à tort, tout proche (photo zoomée)

Ascension du Kilimanjaro

Ascension du KilimanjaroArrivée à Lava Tower Camp vers 11h15. Nous ne restons pas longtemps pour cause de froid. Il nous reste à redescendre vers Baranco Camp à 3900m soit un dénivelé négatif de 700m.

Ce passage à 4600 est parfait pour une bonne acclimatation à l'altitude. A ce niveau l'acclimatation est notre principale préoccupation.

Suivre le flux RSS des articles