• 24 juin 2018 : sixième jour et fin du trek

Départ du camp de base, 4200m d'altitude à 9h30 pour 1200m de dénivelé négatif et 1h55 de marche.

Retour à la mosquée Saheb al ZamanBarrage de Lar

Retour à la mosquée Saheb al ZamanLe sommet du Damavand et ses fumerolles

Retour à la mosquée Saheb al Zaman

Retour à la mosquée Saheb al ZamanFleurs de pavot sauvages du Damavand

Retour à la mosquée Saheb al ZamanRetour à la mosquée Saheb al Zaman à 11h25.

Retour à la mosquée Saheb al ZamanFin du trek : il nous reste maintenant à découvrir Chiraz, Persépolis et Ispahan pendant les cinq jours qu'il nous reste.

Retour à la mosquée Saheb al ZamanDernière vue sur le Damavand et ses fleurs de pavot avant notre retour à Reneh puis le lendemain à Téhéran.

• 23 juin 2018 : cinquième jour de trek et ascension finale du Damavand et redescente vers le camp de base.

Après avoir profité du sommet pendant une quinzaine de minute il est temps pour nous de redescendre.

Malgré l'altitude et le vent nous avons eu de la chance le froid était très supportable.

Départ 12h38 pour 2h20 de descente et 1470m de dénivelé négatif.

Cratère du DamavandDernier regard sur le cratère avant la descente vers le camp de base.

Trois photos de la source des émanations de gaz du Damavand :

Le Damavand et le soufre

Retour vers le camps de base du DamavandBelle vue sur le barrage de Lar

Retour vers le camps de base du DamavandVallée au bas du Damavand avec le reflet des nuages

Retour vers le camps de base du DamavandLa descente finale vers le camp de base se révélera difficile. Nous décidons de la faire tout droit dans la neige sans détour pour aller plus vite. Malheureusement presque à chaque pas nous nous enfonçons jusqu'au genou et dès le début je vais casser mes deux bâtons à 10 minutes d'intervalle.

Retour vers le camps de base du Damavand

Camps de base du DamavandA notre retour au camp, nous récupèrons un peu de chaleur sous la tente

Camps de base du DamavandA la tombée de la nuit, 20h17, la vallée est complètement bouchée par les nuages

Camps de base du DamavandCouchée de soleil après cette magnifique journée de trek. Demain il nous restera à redescendre vers la mosquée.

• 23 juin 2018 : cinquième jour de trek et ascension finale du Damavand

Départ matinal à 6h20 pour débuter notre ascension qui nous mènera de 4200m d'altitude à 5671m soit 1471m de dénivelé.

Nous mettrons 5h50 pour atteindre notre but pause comprise avec un peu plus de 5h de marche réelle.

Par chance nous avons un superbe temps avec un ciel bleu et une température agréable vu l'altitude.

Ascension finale du Damavand 5671mBeau levé de soleil où nous pouvons voir l'ombre du Damavand en contrebas.

Ascension finale du Damavand 5671mNotre refuge à 4200m que nous quittons à 6h20 après un copieux petit déjeuner

Ascension finale du Damavand 5671mVue sur le barrage de Lar

Ascension finale du Damavand 5671mDès le début de l'ascension la neige est omniprésente mais ne gène pas notre ascension.

Ascension finale du Damavand 5671m

Ascension finale du Damavand 5671m11h10 Nous commençons à percevoir les premières odeurs de soufre.

Ascension finale du Damavand 5671mLa couleur jaune de la roche témoigne de la forte présence de soufre.

Ascension finale du Damavand 5671m11h24 : dernière pause pour contempler la vue avant la dernière heure d'ascension

Ascension finale du Damavand 5671mNotre groupe dans la montée finale. Au sommet mélange de nuage "classique" mais aussi de vapeur de soufre

Ascension finale du Damavand 5671mSource des émanations de soufre

Ascension finale du Damavand 5671m 12h13, après 5h50 d'ascension nous arrivons enfin au sommet : 5671m mon deuxième plus haut sommet après le Kilimanjaro (5891m) et mon quatrième 5000.

Ascension finale du Damavand 5671mCratère du Damavand

Ascension finale du Damavand 5671mVue du barrage de Lar depuis le cratère du Damavand

• 22 juin 2018 : quatrième jour de trek et départ pour deux jours d'ascension pour atteindre le sommet du Damavand

Arrivé au camp de base, 4200m d'altitude, à 14h40 après 4h de marche et 1200m de dénivelé positif.

Cette petite journée de marche, en terme de durée, permet de s'acclimater à l'altitude et se reposer avant la longue journée du lendemain pour la montée finale.

Camp de base du Damavand à 4200m d'altitude

Camp de base du Damavand à 4200m d'altitudeVue sur le lac artificiel qui permet d'alimenter Amol et Téhéran en eau (Barrage de Lar, en persan سد لار, sad-e lār)

Camp de base du Damavand à 4200m d'altitudeChaîne de montagne face au Damavand. Photos prise du refuge du camp de base

Camp de base du Damavand à 4200m d'altitudeCarte du Damavand accrochée dans le refuge du camp de base. Sur la carte, nous sommes au 3rd Bargah Shelter 4200m.

Camp de base du Damavand à 4200m d'altitudeNos tentes pour la nuit. Le refuge n'est utilisé que pour prendre les repas. On ne peut pas dormir à l'intérieur.

Camp de base du Damavand à 4200m d'altitudeCouché de soleil sur le barrage de Lar depuis les pentes du Damavand

Camp de base du Damavand à 4200m d'altitude

Camp de base du Damavand à 4200m d'altitudeDernier rayon de soleil sur le sommet du Damavand que nous atteindrons demain.

Départ de la mosquée Saheb al Zaman à 3020m à 10h25.

Départ pour l'ascension à 10h25

Suivre le flux RSS des articles